Ricochet(s)

NOS PROJETS

Ricochets participe avec d’autres structures d’Aquitaine à un projet de développement social et économique du territoire par la culture: "l'Eaudyssée d'Aquitaine".

Ce projet associe des personnes et structures d’horizons variés, l’éducation populaire, le monde artistique et l’insertion par l’activité économique.  
Le principe consiste à mobiliser des dynamiques de coopération et de mutualisation et de démontrer que le territoire dispose de ressources et richesses pour engager des actions innovantes s’appuyant sur la culture et en cohérence avec une démarche économique solidaire. 
Dans ce cadre, une saga-conte est réalisée en plusieurs épisodes sur cinq ans, itinérante sur les départements d’Aquitaine, jouée dans l’espace public, associant les populations de la création à la réalisation, avec la participation de la compagnie marseillaise "Générik vapeur". 
Ricochets a participé au prologue de cette histoire qui s’est tenu le 1er décembre 2012 à St-Astier en Dordogne puis au 1er épisode à St Aulaye le 10 novembre 2013. 
 
   
 

Des tonnes de plumes pour L’Eaudyssée

Un beau succès hier soir pour le spectacle de Générik Vapeur.

Le final du spectacle de rue hier soir. Des tonnes de plumes ont été lancées sur le champ de foire de Saint-Aulaye.

Le final du spectacle de rue hier soir. Des tonnes de plumes ont été lancées sur le champ de foire de Saint-Aulaye. (Photos Jean-Louis Savignac)

 


http://www.sudouest.fr/img/pix_dfdfd7.gif); background-position: 50% 50%; background-repeat: repeat repeat;"> 

http://www.sudouest.fr/img/pix_dfdfd7.gif); background-position: 50% 50%; background-repeat: repeat repeat;"> 

Elle s’est envolée devant les yeux ébahis de centaines et de centaines de spectateurs, rassemblés hier soir sur le champ de foire de Saint-Aulaye, à l’occasion du premier spectacle de L’Eaudyssée en Dordogne, consacré à l’oie. C’est la cité eulalienne qui a été choisie pour accueillir ce conte itinérant qui sera donné dans tous les départements d’Aquitaine jusqu’en 2017.

Tout a commencé derrière le château, où les cloches, mystérieusement disparues, ont battu à la volée. Puis le renard qui trône sur la mairie est descendu en rappel, avant le défilé tonnant et pétaradant, dans la rue principale. La compagnie Générik Vapeur, qui avait mis ce spectacle en scène, a sorti plusieurs surprises de son chapeau, tout au long de la soirée. Après les prestations des troupes, la Faramine, figure emblématique de L’Eaudyssée, s’est élevée dans les airs, suspendue à une grue, tandis que les plumes sont tombées en pluie dans le ciel eulalien.

(article du Sud-ouest lundi 11 novembre 2013)